deco
Publié le - 821 vues -

Connaissez-vous l’origine du tuning ?

Naissance de l’esprit tuning

La vitesse a toujours été un facteur séduisant pour les conducteurs d’automobiles. C’est de là que part le phénomène du tuning. Car, oui, le tuning a avant tout rassemblé beaucoup d’adeptes pour son caractère rapide et déjanté. Ainsi, il fallait repousser la vitesse toujours plus loin. Pour cela, les pièces d’origine ne suffisaient pas à aller aussi vite. Il a donc fallu tout modifier de la voiture, en commençant par le moteur. Puis sont venues les modifications des autres composants automobiles, et cela a donné naissance à ce que nous connaissons aujourd’hui en France. Mais le tuning a véritablement plusieurs sources, on ne saurait toutes les cerner…

Une des origines du tuning, le mouvement Hot-Rod en 1930

En Californie, dans les années 30, naît un nouveau style d’esprit automobile. Celui-ci a pour but de repousser toujours plus loin les performances de vitesse que ce soit sur pistes ou sur routes. À ce moment-là apparaissent les Fords 36, 39 et 40 que vous connaissez peut-être. C’est surtout les Ford 32 qui sont les plus personnalisées, les stickers voiture apparaissent. La SCTA (South California Tuning Association), à la fin des années 30, organise les premiers concours de vitesse officiels. C’est alors une révolution dans le phénomène Hot-Rod.

Cela devient tellement quotidien que le Street Rodding apparaît. C’est un mouvement qui s’est développé dans les rues, en quelque sorte démocratisé. Les autos sont tellement rapides à l’époque que la police intervient vers 1947 pour faire cesser les comportements dangereux sur route à cause de voitures modifiées. Depuis, les bolides tunnés ont perdu un peu de leur prestige, mais c’était sans compter la créativité et le génie de certains tuneurs pour faire durer cet esprit. Des automobiles plus puissantes et personnalisables, sur lesquelles vous pouvez y apposer votre signature à l’aide de stickers voiture par exemple.

En fait, un engin à votre image. Que demande le peuple ! Plus loin dans les années 1950, de véritables courses professionnelles voient le jour. Il s’agit de courses de Hot-Rod et de Dragsters. Mais elles sont vite déclarées hors-la-loi, ce qui n’a pas empêché le mouvement de se développer, bien au contraire. Avec l’évolution technologique automobile, on assiste à des transformations de voitures très poussées. Elles sont plus rapides, plus design et aussi plus insolites.

Et en France ?

C’est vers les années 1985 que le mouvement se fait entendre aux oreilles du continent Occidental. Il s’installe en France, mais n’a pas la même connotation, et surtout pas la même vocation. En France, le tuning est plus une affaire de style, d’embellissement. Nous sommes donc bien loin des courses de voitures plus puissantes les unes que les autres puisque de nos jours, il faut que l’automobile française tunnée ait une sonorisation puissante, ou encore une carrosserie décorée à l’aide de stickers voiture etc… C’est aussi et surtout pour le plaisir d’embellir sa voiture que le tuning est aussi présent en France. Aujourd’hui, le tuning allie performances de vitesse et esthétique automobile. Personnalisez la vôtre à l’aide de stickers voiture, motifs de toutes sortes (flammes, crânes, flèches) etc… Il suffit d’un peu d’imagination…

Les publications similaires de "Gadgets"

  1. 22 Août 2017Quelles solutions contre un brouilleur d'alarme ?2298 vues
  2. 13 Mai 2016Les cadeaux qui feront plaisir à vos proches1816 vues
  3. 9 Janv. 2014Comment bien intégrer la PS4 chez soit2644 vues
  4. 19 Juil. 2012Déco de rêve, le monde de la décoration de chambre d’enfant779 vues
  5. 2 Juin 2012France Luminaires: spécialiste des lustres808 vues
  6. 25 Mai 2012Un sticker professionnel à prix abordable ?791 vues
  7. 18 Avril 2012Choisir l’autocollant selon sa matière de fabrication677 vues
  8. 4 Avril 2012Les différents stickers selon leur forme603 vues