On n'a pas besoin d'un grand espace pour se créer un petit coin d'eau.
C'est ainsi que, motivé par l'entretien de l'environnement, un coin fraîcheur avec un petit bassin devient actuellement un élément de décor.
Une profondeur de 50 cm au minimum est requise pour planter des fleurs d'eau. Le fond devra quand même être nivelé et débarrassé des cailloux. 5 cm de sable sera répandu avant l'installation de filtres, ce qui est primordiale pour garder de l'eau limpide. Dans certains cas, les propriétaires ajustent une bâche spéciale pour assurer la fraîcheur de l'eau. Des pierres plates serviront de margelles et avec la plantation de fleurs bien choisies, l'entretien du bassin ne sera pas difficile.
Bien fait, un bassin bien oxygené, bien entretenu grand ou petit, c'est selon, enchantera la famille surtout en périodes de vacances.
Naturellement, quelques plantes d'eau oxygénantes et persistantes purifieront l'eau du bassin tout au long de l'année. La terre fraîche de la berge stimulera également la végétation. De nombreuses fleurs pourront s'épanouir dans ce milieu. Mais il faudra entretenir en enlevant les fleurs fanées.
Parmi les plantes d'eau, les nénuphars ne flottent pas mais plongent leurs racines dans la vase. C'est ainsi que ces espèces aquatiques deviennent les meilleurs ornements des bassins. L'été est la meilleure saison pour les choisir. Les coloris sont variés et ces plantes exhalent un doux parfum. Mais elles ont besoin d'espace pour fleurir en abondance. Une plante nécessite au moins 1m2 d'espace pour donner de beaux résultats.
Par ailleurs, carpes koi et gambusies où les petits poissons translucides rafraîchiront efficacement un petit bassin.
Si se créer un petit bassin devient impossible pour manque d'espace, les mini fontaines sont très faciles à installer. Elles fonctionnent en circuit fermé avec une pompe pour entretenir la circulation de l'eau.