ailler une haie s’avère complexe à défaut de connaissance de base sur comment élaguer sa haie. La difficulté réside sur la différence entre une haie libre et celle qui est taillée ou mono-espèce. En effet, les techniques utilisées pour un taillage réussi reposent tout d’abord sur le choix des outils utilisés, la périodicité du taillage et surtout les techniques de taille.
Quels outils choisir?
Avant de procéder au taillage de sa haie, il est nécessaire de bien choisir son outillage. Cela permet d’adapter la coupe selon les résultats attendus. Par conséquent, il existe en général deux catégories d’outil: le manuel et l’électrique ou motorisé.
Le premier consiste à tailler sa haie de façon simple mais efficace. A l’exemple de la cisaille qui est parfait pour une jeune haie de taille basse ou une haie de longueur modérée. Le deuxième type d’outillage, par contre, est suggéré si votre haie a une longueur et une hauteur importante. Entre un taille-haie électrique et un taille-haie thermique, le choix dépend des besoins de chacun. Le modèle électrique est léger et silencieux et peut tailler une haie de 30 à 40 mètres de longueur. Tandis que le thermique est lourd et plus bruyant, mais indispensable pour une haie de grande taille.
Les techniques pour tailler sa haie
Maintenant que vous êtes en connaissances des outils nécessaires pour tailler sa haie ou l’élagage rambouillet, passons aux techniques de taillage proprement-dit. Le secret d’un bon taillage est assez simple. La procédure se fait en deux étapes: tailler des côtés de la haie et tailler du sommet de la haie. En plus simple, il faut toujours tailler sa haie de bas en haut par un mouvement de balayage avançant le long de la haie. Pour le deuxième cas, c’est-à-dire en cas de taille d’entretien, il est préférable de la tailler horizontalement suivant une ligne bien plate.
Elargir sa haie n’est pas si difficile que ça en a l’air. Un bon outillage et une bonne technique suffisent.