Comment choisir les volets de sa maison pour la rénovation : roulant ou battant ?

C’est lors de la rénovation que chacun profite pour personnaliser sa maison, allant des petits aux grands détails des éléments constituant l’habitat tels que les abords de la maison, les portails, la clôture, les portes, les volets…L’objectif étant non seulement d’apporter cette touche personnelle, mais aussi bien de s’adapter aux pressions de l’architecture régionale.

Focus sur les Volets

Si la réglementation thermique 2012 (RT 2012) veut la présence d’une énergie renouvelable dans un habitat sans parler de l’utilisation des appareils économique
(Ex. : ampoule led de vigileo), le choix des volets est devenu son champ d’application précisant que les surfaces vitrées de ces derniers doivent représenter au moins 1/6è de la surface de la maisonvu qu’ils participent directement à éviter les déperditions thermiques en faisant entrer les calories de la lumière, en les retenant à l’intérieur.



Les volets roulants

Proposées et fabriquées avec différents matériaux, vous avez le choix entre les volets PVC qui sont réputés économiques et sont des parfaits isolants thermiques en été comme en hiver. Ceux qui sont faits en aluminium sont plutôt choisis pour ceux qui se soucient de l’esthéticité vue qu’ils sont proposés avec un vaste choix de coloris et performant, il est recommandé pour une couleur de volet roulant en aluminium de choisir les couleurs claires.
Les constructeurs peuvent aussi proposer des volets roulants manuels ou motorisés, les types manuels vous permettent d’économiser jusqu’à 20 % par rapport aux volets motorisés.


 

Les volets battants

Classiques, mais séduisants, les volets battants sont beaucoup plus apprécies sur ces critères. Pour ceux qui sont fabriqués en bois, préparez-vous à un entretien. Pour ceux qui sont en PVC ou en aluminium le mixage entre traditionnel et confort est au rendez-vous. Les volets battants en aluminium sont résistants et légers : « Résistant », car ils permettent au volet de garder un excellent état pendant plusieurs années malgré le soleil, la pluie et le vent…
« Léger », car ils sont facile à poser et utile au quotidien sans toutefois l’abimer pendant les travaux de rénovation par exemple.


Bref, tout dépend de l’architecture de votre maison !!

Les dernières publications

deco