« Isolation thermique en extérieur » ou « ITE », c’est devenu un terme très courant ! Devenue une des meilleures solutions novatrices en ce qui concerne le chauffage, qu’est-ce qu’elle vaut réellement ? Ses avantages : sa durabilité, mais surtout qu’en est-il du design de votre demeure ? La réalisation des bienfaits de ce procédé ne repose pas uniquement d’une bonne finition des travaux, cela exige en plus un choix judicieux sur les matériaux à traiter.
Les avantages d’une ITE
Un atout non négligeable de toute isolation thermique est l’économie d’énergie. Aucune disjonction des ponts thermiques n’est aperçue. Il serait dans ce cas confortable de vivre dans un tel domicile, où l’isolation est de grande envergure. La cible de l’ITE est de conserver l’apport calorifique à l’intérieur. À l'égard de ce climat agréable, vous serez tel un poisson dans l’eau, heureux de rester chez vous ! Vous saurez prendre goût aux détails qui ne vous ont pas, auparavant, captivés.
De plus, puisque c’est une action écologique, adopter l’isolation thermique extérieure donne droit à une aide financière telle que le crédit Impôt Développement Durable, en relation au niveau de performance énergétique de votre logement ; sans tenir compte du fait qu’une ITE vise à amoindrir votre usage de clim ou d’un quelconque mode de chauffage, par conséquent, votre budget en sera épargné.
La dernière, mais non la moins importante des atouts d’une ITE réside dans l’apparence de votre maison. Grâce à un bardage, de toutes formes (verticales comme horizontales), vous pourrez adopter une architecture majestueuse ou discrète en vue de mettre votre résidence en valeur.
Les isolants utilisés en ITE
Un grand nombre de matériaux est utilisé en matière d’isolation thermique externe. Toutefois, il existe des plus fameux que d’autres. En premier lieu, nous avons la laine de verre et la laine de roche. Toutes en forme de panneaux en rouleaux, elles sont indispensables pour combler les cloisons des bardages bien que la deuxième soit plus performante que la première. Puis, nous retrouvons toutes sortes de polystyrènes : le premier étant le polystyrène expansé : avec une bonne capacité d’isolation et d’une facilité d’emploi surprenante ! Le second, étant le polystyrène extrudé, est néanmoins pourvu d’une bien meilleure qualité. Par ailleurs, les isolants écologiques comme la laine de chanvre, la fibre de bois ou bien la ouate de cellulose sont aussi très appropriés. D’autres substances, plus fermes, parmi lesquels figurent le monomur en terre cuite ainsi que le béton cellulaire, permettent d’édifier un mur porteur, réduisant ainsi les besoins de chauffage ou d’air conditionné.