Si on parle de l’art et de la culture de chaque région française, on peut dire qu’aucune région n’est comparable au Pays basque, c’est une région très riche en tradition, en culture et en histoire. Cette fois, parlons un objet qui unissait l’art et l’histoire depuis des années. Ce sont les couteaux de fabrication artisanale basque. Il est vrai que ces couteaux ont leurs utilités dans les mains de leur propriétaire, mais pour les fabricants qui sont des artisans, la forme et les courbures de chaque couteau parle une histoire d’amour entre le néflier, le temps et l’homme.
Non seulement pour couper, c’est une tradition à transmettre
Ces couteaux n’ont pas les mêmes valeurs que celles de leurs frères d’ordinaire, car ils mettent en évidence l’expérience de leur créateur et leur esprit conservateur, c’est dans le Pays basque qu’on trouve ces artisans très talentueux et qui préserve bien les cultures et les traditions de leur patrimoine culturel et historique. Un type d’objet qui fût créé au 19e siècle, un couteau regionaux très célèbre en France, les valeureux couteaux d’origine basque.
Des artisans passionnés qui ont hérité des savoirs faire ancestraux
L’objectif des artisans c’est de mettre en valeur leur marque telle que Mizpira, mais il y en a encore d’autres, reproduire des couteaux uniques tout en gardant leur authenticité qui sont réalisés avec des matériaux très nobles, comme les arbres précieux, nacre, argenterie, de la corne et de l’acier… Des artisans riches en technique de fabrication traditionnelle, mais transforment l’art selon leur expérience avec une inspiration originale. A Bidart, l’un des endroits qui possède des artisans spécialisés et qui peuvent fabriquer des modèles exclusifs et sur mesure, un couteau fabriqué à la main et original, couteau de poche ou de cuisine, ces créateurs vous invitent à découvrir les différentes gammes de couteaux selon la marque qui vous inspire.