De plus en plus en vogue, il décore de plus en plus de jardins en France. Décliné sous bien des formes il trouvera sa place près de votre terrasse. De la fontaine jardin classique à la cascade perdue en passant par le bassin japonais, tous les styles et tous les goûts peuvent être appliqués.
La cascade et la fontainerie
Le matériel a considérablement évolué depuis ces dernières années permettant de s'offrir des jeux d'eau réservés il y a peu au domaine public. On trouve ainsi des jets lumineux avec éclairage couleur dynamique, des fontaines dignes de ce nom, des murs d'eau et bien d'autres encore. Dans le domaine de la cascade de bassin l'équipement a également évolué. Il existe des filtres spécialement conçus à cet effet. Le ruisseau perdu fait partie des nouvelles tendances, simple d'entretien, bon marché et peu gourmand en électricité il a su ce développer considérablement outre Atlantique et arrive en force en Europe.
Le bassin de jardin
Le bassin de jardin est décliné en trois grandes familles à savoir le bassin planté avec uniquement des plantes aquatiques, d'ornement avec quelques poissons et le bassin carpe koi qui est le plus recherché. Ce dernier demande un matériel de filtration spécifique et il est préférable de s'encadrer d'un véritable professionnel pour ne pas ce tromper. Les pensionnaires qui seront introduits peuvent atteindre plusieurs millier voire même plusieurs dizaines de millier d'euros.
La déco aquatique d'interieur
De très belles décos peuvent être mis en place à l'intérieur ou bien sur une terrasse. Souvent installé dans des pots remplis de cailloux. Il suffit d'y introduire une réserve d'eau et de placer une pompe bassin. Les divers ajutages détermineront le type d'ambiance. A noter que certains sont équipés de LED lumineuses pour prolonger le plaisir lors des longues soirées d'été.